Appel à signer la pétition pour demander au président de la République que la France participe, en qualité d’observateur, à la première réunion des États Parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui va se réunir du 22 au 24 mars 2022 à l’ONU à Vienne.
Articles les plus récents
-
La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
23 janvier, par Patrice BOUVERET -
2021, le temps de la réflexion… 2022, le temps d’agir !
29 décembre 2021, par Observatoire des armementsLe précédent Damoclès a été publié il y a plus d’un an, en septembre 2020. Cela mérite une petite explication, d’autant plus que ce numéro spécial — avec le dossier sur les déchets nucléaires militaires co-rédigé avec ICAN France — couvre les 4 numéros de l’année 2021 ! L’Observatoire n’est pourtant pas resté inactif tous ces derniers mois. Outre la rédaction de ce dossier, nous avons produit celui sur l’analyse du rôle du « Made in France » dans la répression et les crimes de guerre commis par les Émirats arabes (...)
-
Ventes d’armes : France et Émirats arabes unis, partenaires dans les crimes commis au Yémen ?
14 décembre 2021, par Observatoire des armements80 avions de chasse Rafale : le bilan spectaculaire de la tournée du Président Macron dans les pays du Golfe en décembre 2021 vient illustrer la vitalité des exportations de matériel militaire Français dans la région. La FIDH et ses organisations membres et partenaires, publient le rapport “Ventes d’armes : France et Émirats arabes unis, partenaires dans les crimes commis au Yémen ? ». Ce rapport est le produit d’une recherche menée en partenariat avec l’Observatoire des armements, entre avril 2019 et (...)
-
Déchets nucléaires militaires : la face cachée de la bombe atomique française
8 décembre 2021, par Patrice BOUVERETLa France a produit et va continuer de produire des quantités importantes de déchets nucléaires militaires. Le manque de transparence sur l’état des stocks, l’absence de prise en compte de tous les déchets, comme ceux enfouis en Algérie suite aux essais nucléaires, le manque de données sur les coûts du démantèlement des installations liées à la bombe et plus généralement leur invisibilité dans le débat démocratique sont les graves problèmes soulevés dans cette étude co-rédigée par ICAN France et (...)
-
Les affaires continuent ? Les ventes d’armes continuent de croître en pleine pandémie d’après le Top 100 du SIPRI sur les entreprises d’armement
5 décembre 2021, par Observatoire des armementsLes ventes d’armes et de services à caractère militaire par les 100 plus grandes entreprises du secteur totalisent 531 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 1,3 % en termes réels par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèlent les nouvelles données publiées le 6 décembre 2021 par le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
-
Ventes d’armes, une honte française
20 novembre 2021, par Frédéric LAMYL’ouvrage d’Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle s’inscrit dans le cadre de la campagne « Silence on arme » lancée par Amnesty International France et visant à obtenir une plus grande transparence sur les transferts d’armes.
Le parti pris par les auteurs n’est pas d’ouvrir un débat moral sur la vente de matériels de guerre par la France à d’autres pays mais de se focaliser sur les ventes d’armes à des régimes qualifiés de « brutaux » et « répressifs », à l’instar de l’Égypte et de pays impliqués dans la (...) -
Un siècle d’antimilitarisme révolutionnaire • socialistes, anarchistes, syndicalistes et féministes 1849-1939
3 novembre 2021, par Observatoire des armementsDans son histoire, l’antimilitarisme a eu plusieurs sens simultanés ou alternatifs. Il pouvait être une condamnation de l’armée, briseuse de grèves et force répressive au service du capitalisme, ou une critique du service militaire, des guerres impérialistes entre États capitalistes et des conquêtes coloniales. Il pouvait aussi être une méthode de renversement du pouvoir en retournant les armes contre la bourgeoisie ou en pratiquant le défaitisme révolutionnaire.
-
Lignes en vrac
3 novembre 2021, par Observatoire des armementsLe sous-titre — « sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations » — donne le ton de cet ouvrage que vient de publier Jean-Michel Lacroûte, objecteur insoumis à la fin des années soixante-dix qui aujourd’hui continue à militer pour l’antimilitarisme notamment au sein de l’Observatoire des armements et de l’Union pacifiste de France.
-
Une autre guerre
2 octobre 2021, par Jean-Michel Lacroûte« Histoire et nature du terrorisme », est-il précisé en sous-titre. C’est bien de cela qu’il s’agit. Un gros bouquin, dense, mais qui se lit bien. Il balaye l’histoire de cette « autre guerre » avec précision, et il est difficile et téméraire de se lancer dans un compte-rendu détaillé. L’auteur est américain, et le terrorisme est envisagé de ce point de vue. Les attentats du 11 septembre ont tout juste vingt ans.
Un des grands mérites de ce livre, au-delà de la recherche historique pointue et détaillée, (...) -
Visite du président Macron en Polynésie : que peut-on en attendre ?
23 juillet 2021, par Patrice BOUVERETDu 24 au 28 juillet, Emmanuel Macron effectue sa première visite en Polynésie française en tant que président de la République. Selon le programme annoncé, il faudra attendre le dernier jour pour que soit abordée la question des conséquences des 193 explosions nucléaires réalisées sur les atolls de Moruroa et Fangataufa alors qu’il s’agit du principal contentieux entre la Polynésie et la Métropole. Que peut-on en attendre ?
Un contentieux qui ne date pas de la publication de l’ouvrage Toxique paru en (...)