L’ONU a décrété le 29 août « Journée internationale contre les essais nucléaires ». À cette occasion, la Fondation Heinrich Böll publie « Sous le sable, la radioactivité ! », une étude sur les déchets des essais nucléaires français en Algérie au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, réalisée par l’Observatoire des armements et ICAN France.
La France, avec ses 210 essais nucléaires — dont 17 au Sahara algérien (entre 1960 et 1966) —, n’a pas encore révélé tous ses secrets ! Si en effet on (...)
Articles les plus récents
-
Sous le sable, la radioactivité !
25 août 2020, par Observatoire des armements -
EXPOSITION : Agir pour le désarmement nucléaire
2 août 2020, par Patrice BOUVERETPour la 75e commémoration des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, l’Observatoire des armements a réalisé une exposition installée du 31 juillet au 9 août 2020 à Dijon au Cellier de Clairvaux (ouverte de 10 à 12 h et de 14 à 18 h).
L’exposition a été réalisée avec le soutien de la Ville de Dijon et les association du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires, membres d’ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires), prix (...) -
Contrôle des transferts d’armes : 20 ans d’inertie parlementaire
8 juillet 2020, par Observatoire des armementsUne urgence ne doit pas en cacher une autre. La pandémie du coronavirus a mis en exergue non seulement la fragilité de nos sociétés, mais également son impréparation face au risque sanitaire. Une faille dans laquelle l’armée s’est empressée de s’engouffrer. Mais, depuis quand le renforcement de la militarisation guérit-il des virus ?
Au sommaire
« Jour d’après »
50e anniversaire du TNP : opportunité à saisir ou nouvelle course aux armements nucléaires ?
Focus : contrôle des transferts d’armes : 20 (...) -
La modernisation des armes nucléaires se poursuit, mais la perspective de leur contrôle est sombre
15 juin 2020, par Observatoire des armements(Stockholm, 15 juin 2020) – Le Stockholm International Peace Research Institute publie aujourd’hui les conclusions du SIPRI Yearbook 2020, qui fait état de la situation actuelle en matière d’armements, de désarmement et de sécurité internationale. L’une des principales conclusions est que, malgré une diminution globale du nombre d’ogives nucléaires en 2019, tous les États dotés d’armes nucléaires continuent de moderniser leur arsenaux.
La réduction des ogives nucléaires se poursuit malgré des tensions (...) -
Rapport annuel 2019
1er juin 2020, par Observatoire des armementsL’élaboration du rapport d’activité et financier est un exercice indispensable, car il permet de mesurer l’activité fournie durant l’année, de la mettre en perspective par rapport aux années précédentes, même si cela peut par certains côtés présenter un caractère répétitif, tant les avancées dans le domaine s’inscrivent dans le long terme, subissant même parfois des reculs… Cette année, s’ajoute le contexte particulier du confinement : ce rapport avait été élaboré début mars en vue de la tenue de l’assemblée (...)
-
Les dépenses militaires mondiales enregistrent la plus forte augmentation annuelle depuis une décennie atteignant 1 917 milliards de dollars en 2019
26 avril 2020, par Observatoire des armements(Stockholm, 27 avril 2020) – Le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 1 917 milliards de dollars en 2019, selon les nouvelles données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Le total pour 2019 représente une augmentation de 3,6 % par rapport à 2018 et la plus forte augmentation annuelle des dépenses depuis 2010. Les cinq États qui dépensent le plus en 2019 et qui concentrent 62 % des dépenses sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Arabie saoudite. C’est la (...)
-
J’ai été disciplinaire au fort d’Aiton
24 avril 2020, par Maurice BALMET« J’ai connu l’esclavage au fort d’Aiton. Et j’ai ressenti là-dedans, dans ma poitrine, un grand mal, quand j’ai vu flotter au bout du mât les couleurs de la patrie », écrit Arsène Altmeyer, l’auteur de ce témoignage poignant. En 2015, Jean-Marc Villermet, historien, docteur en sciences humaines du politique et du territoire, découvre l’existence d’un bagne militaire secret qui a fonctionné durant 10 ans, au Fort d’Aiton. Un ouvrage à découvrir de toute urgence.
Une vraie surprise pour cet historien qui ne (...) -
Mauvaise troupe
24 avril 2020, par Maurice BALMETRecrutement peu sélectif, conditions de vie déplorables, manque de préparation physique et mentale, deux journalistes signent une enquête particulièrement fine et intelligente sur les recrutements de jeunes volontaires au sein de l’armée française.
Depuis les attentats de 2015, l’armée française recrute largement. Avec 1,7 candidat seulement par poste de militaire de rang, elle n’a guère le choix. Ainsi, de flamboyantes campagnes de pub ont attirés des volontaires qui souvent fuient l’échec scolaire, (...) -
L’Affaire Saint-Aubin
19 mars 2020, par Maurice BALMETComme une chanson populaire fredonnée par des millions de gens, « les affaires » marquent et symbolisent une époque. Cette fameuse « affaire Saint-Aubin » ranime l’époque du SAC (Service d’action civique) et des barbouzes, dans la période trouble de l’après-guerre d’Algérie et du gaullisme triomphant.
Un étrange accident de la route deviendra un calvaire judiciaire.
Juillet 1964. La famille Saint-Aubin, originaire de Dijon, s’apprête à partir en vacances à Fréjus. Leur fils Jean-Claude, âgé de (...) -
Les États-Unis et la France augmentent fortement leurs exportations d’armes majeures ; l’Arabie saoudite est le plus grand importateur d’armes, selon le SIPRI
9 mars 2020, par Observatoire des armementsLa France est épinglée par le Sipri voir ci-dessous) : ses exportations d’armes ont augmenté de 72 % de 2015 à 2019 par rapport à 2010-2014. Leurs conséquences désastreuses ont été largement constatées : bombardements et blocus maritime dévastateur au Yémen, répression de la société civile en Égypte... Suite à la mobilisation de la société civile, une mission d’information sur le contrôle parlementaire des exportations d’armes a été mise en place en 2019 à l’Assemblée nationale. Un an plus tard, elle n’a (...)