13 février 1960-13 février 2020 : 60 ans après la première bombe française… Si désormais, il semble évident que les essais nucléaires sont dangereux pour la santé et l’environnement, cela n’a pas toujours été le cas. Et de la reconnaissance des conséquences des explosions nucléaires, à la réparation et à l’indemnisation des populations et des personnels, le chemin est loin d’être terminé.
Articles les plus récents
-
Conséquences des essais nucléaires : 60 ans après des réparations qui tardent
12 février 2020, par Observatoire des armements -
Classement de l’industrie mondiale de l’armement
9 décembre 2019, par Observatoire des armementsLes ventes d’armes et de services à caractère militaire par les 100 plus grandes entreprises du secteur (à l’exception de celles de la Chine) totalisent 420 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente, selon les nouvelles données publiées aujourd’hui dans le Top 100 du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
-
Base militaire, checkpoints et prison secrète : un rapport pointe la « militarisation » des infrastructures de Total au Yémen
7 novembre 2019, par Observatoire des armementsPublication le 7 novembre 2019 du rapport sur les activités de Total au Yémen depuis les années 1980 et qui interroge le rôle du gouvernement français, acteur de la militarisation du site.
-
Interdire les armes nucléaires
26 septembre 2019, par Observatoire des armementsNote publiée par la Fondation de l’écologie politique avec ICAN France, pour faire le point sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté le 7 juillet 2017 par l’ONU, son impact sur la politique de dissuasion nucléaire, sur la défense européenne et le rôle des opinions publiques.
Cette note — publiée à l’occasion de la 6e « Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires » de l’ONU, le 26 septembre 2019 — fait le point sur le processus dit des « conséquences (...) -
Continental Films : Cinéma français sous contrôle allemand
22 septembre 2019, par Maurice BALMETCet ouvrage est une mine d’informations et de révélations qui retrace l’histoire de la Continental à travers, entre autre, celle de son administrateur, l’Allemand Alfred Greven chargé par Goebbels de diriger ces fameux studios de cinéma à Paris dès l’été 1940. Grâce aux témoignages retrouvés, en particulier, dans les procès-verbaux des dossiers d’épuration des protagonistes de cette époque tragique, la Continental apparait alors sous un jour quelques peu différents de ce que la mémoire collective avait gardé. (...)
-
La modernisation des forces nucléaires se poursuit malgré une diminution globale du nombre d’ogives
16 juin 2019, par Observatoire des armements(Stockholm, 17 juin 2019) - Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) publie aujourd’hui les conclusions du SIPRI Yearbook 2019 qui fait état de la situation actuelle en matière d’armement, de désarmement et de sécurité internationale.
La modernisation des forces nucléaires se poursuit
Selon le président du conseil d’administration du SIPRI, l’ambassadeur Jan Eliasson, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies : « Une conclusion clé est que, malgré la diminution globale du (...) -
Comment le Fonds européen de la défense, qui a été voté le 18 avril, va aggraver les conflits
6 juin 2019, par Observatoire des armementsVoté par le précédent Parlement européen, ce fonds de 13 milliards d’euros laisse les exportations d’armes « sans aucun contrôle commun sur leur future exportation », déplorent, dans une tribune au « Monde », Laetitia Sedou (Réseau européen contre le commerce des armes - ENAAT) et Tony Fortin (Observatoire des armements).
Les ventes d’armes françaises et européennes à l’Arabie saoudite font controverse dans le contexte du conflit au Yémen. Les élections européennes ont eu lieu. Aucun lien entre ces deux (...) -
La guerre juste
13 mai 2019, par Guy DECHESNEJean-François Chemain, dans sa thèse et son livre, étudie la notion de guerre juste dans la Rome antique. Il distingue différentes époques : les périodes magique (anté-religieuse), religieuse, institutionnelle (la République), philosophique et chrétienne. Les règles de chaque période ne remplacent pas les précédentes mais les complètent.
L’évolution de la notion de « bellum iustum » à Rome des origines à Saint Augustin, Jean-François Chemain, thèse de doctorat de Droit soutenue à l’Université d’Angers le 17 (...) -
Les dépenses militaires mondiales augmentent et s’élèvent à 1 800 milliards de dollars en 2018
28 avril 2019, par Observatoire des armements(Stockholm, 29 avril 2019) – Le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 1 822 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à 2017, selon les nouvelles données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Les cinq plus grands dépensiers en 2018 — États-Unis, Chine, Arabie saoudite, Inde et France — concentrent à eux seuls 60 % des dépenses militaires mondiales. Les dépenses militaires des États-Unis augmentent pour la première fois depuis 2010, tandis (...)
-
Le Fonds européen de la défense : un renforcement de la politique militaire commune... sans réel contrôle démocratique !
26 avril 2019, par Patrice BOUVERET, Tony FORTINLe Parlement européen a voté le jeudi 18 avril pour la création d’un fonds —doté de 13 milliards d’euros sur la période 2021-2027 —pour renforcer la coopération entre les différentes industries de défense et de sécurité des États membres ou États associés… Les députés européens se sont divisés sur le texte : 328 pour, 231 contre et 19 abstentions. Les opposants ont voulu protester principalement contre l’absence de contrôle parlementaire européen et la tendance à l’automatisation de l’armement encouragée par ce (...)