Accueil > Qui sommes-nous > L’Observatoire des armements en quelques mots

Présentation de l’Observatoire des armements

L’Observatoire des armements en quelques mots

dimanche 17 janvier 2010, par Observatoire des armements

Créé en 1984 à Lyon, sous le nom de Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC), l’Observatoire des armements a pour objectif d’étayer les travaux de la société civile sur les questions de défense et de sécurité et ce, dans la perspective d’une démilitarisation progressive.

L’Observatoire des armements constitue :
- un centre d’expertise et d’information indépendant à travers notamment ses publications, son site Internet et la Lettre Damoclès,
- un outil pour la médiation et l’action dans le cadre de campagnes d’opinion et de relations avec les autorités publiques.

L’Observatoire travaille sur deux axes prioritaires :
- les transferts et l’industrie d’armement,
- les armes nucléaires et leurs conséquences.

La documentation comprend de l’ordre de 5 000 ouvrages, une centaine d’abonnements à des revues, des dossiers thématiques ainsi que des archives du mouvement de paix (affiches, bulletins internes).

Sa volonté est de favoriser une politique de transparence et de contrôle démocratique sur les activités militaires de la France et de l’Europe.

L’Observatoire des armements est devenu un interlocuteur incontournable – pour la société civile, les médias et les responsables politiques – sur les questions de sécurité et de désarmement.