Accueil > La boutique > Damoclès > Programme de recherche de l’Union européenne : le nouveau marché de la (...)

Damoclès

Programme de recherche de l’Union européenne : le nouveau marché de la sécurité ?

n° 132 & 133 • 3 & 4-2010 • 20 pages • 5 €

dimanche 20 février 2011, par Damoclès

La sécurité est devenue la priorité de tous les agendas politiques au plan national comme international. Damoclès publie un bilan à mi-parcours du « 7e Programme-cadre en recherche et développement  » de l’Union européenne intégrant pour la première fois la question sécuritaire, à l’heure où se développe un continuum entre « sécurité » et « défense ».

La sécurité est omniprésente et multidimensionnelle au sein de nos sociétés : sécurité dans le travail, sécurité sociale, sécurité dans les transports, sécurité alimentaire, etc. Comme le souligne Dominique David, «  la dimension militaire de notre système de production de sécurité a été profondément modifiée, à la fois dans son poids relatif par rapport aux autres facteurs, et dans ses modalités [1]. ».
C’est pourquoi nous consacrons le dossier spécial de ce numéro au bilan à mi-parcours du « 7e Programme-cadre en recherche et développement  » de l’Union européenne qui intègre pour la première fois la dimension sécuritaire de manière spécifique. Une première approche de ce continuum entre « sécurité » et « défense », objet de toutes les analyses sur l’incertitude stratégique à laquelle les populations doivent se préparer. Objet également de toutes les convoitises des industriels qui voient là un nouveau marché se profiler à l’heure où les budgets militaires sont soumis à de fortes pressions pour cause de « crise ».

Sommaire

- Éditorial : 2011, année de l’indignation citoyenne ?
- Dossier : Programme de recherche et développement de l’Union européenne sur la sécurité • Aziza Riahi
- Comment lutter contre la prolifération nucléaire ? Dominique Lalanne & Patrice Bouveret
- Une veuve de vétéran britannique indemnisée… Moruroa e tatou
- Notes de lecture


[1Dominique David, Sécurité : l’après-New York, Presses de Sciences Po, La Bibliothèque du citoyen, 2002, p. 15