Accueil > Actualités > Des Israéliens disent NON !

Jeudi 22 septembre 2011 : soirée-débat

Des Israéliens disent NON !

Rencontre avec Idan Halili et Sahar Vardi, objectrices

dimanche 16 octobre 2011, par Observatoire des armements

Le jeudi 22 septembre 2011, une rencontre et débat avec deux objectrices israéliennes, Sahar et Idan, s’est déroulée à la MJC de Saint-Just, rassemblant plus de 130 personnes.

Au centre, Sahar et Idan,.

Appelés à accomplir leur service militaire, des Israéliens, filles et garçons, disent non et refusent d’aller combattre dans les territoires occupés. Un refus qui entraîne une peine de prison… Le COT (Collectif tarnais de réflexion et d’opposition à la militarisation de la société) a invité des jeunes israéliennes au mois de septembre 2011 en France pour leur permettre de témoigner. Ces activistes dénoncent la militarisation de leur société — celle de l’éducation en particulier — et s’opposent à l’occupation de la Palestine par l’armée israélienne. Bien que minoritaires, ces jeunes sont porteurs d’un message d’espoir qu’il est important d’écouter et de faire connaître.

Sahar et Idan avec leurs deux interprètes

Écouter le témoignage de Sahar et Idan.

Une écoute attentive…

Cette soirée était organisée à l’occasion de la Journée internationale de la paix par : Collectif 69 de soutien au peuple palestinien / Femmes en noir / Union juive française pour la paix / Mouvement pour une alternative non-violente/ Observatoire des armements en partenariat avec la MJC Saint-Just.