Armements nucléaires

Entrée en vigueur du Traité d’interdiction sur les armes nucléaires

Armes nucléaires Non-prolifération ONU / Organisation des Nations unies Prolifération nucléaire

Mise en ligne : Dimanche 25 octobre 2020
Dernière modification : Mercredi 27 juillet 2022

Ce 24 octobre 2020, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) vient de franchir une nouvelle étape permettant son entrée en vigueur en 2021 : 50 États ont déposé leur instrument de ratification auprès de l’ONU. Désormais, selon le droit international, les armes nucléaires sont illégales.

« Aujourd’hui, c’est une victoire pour l’humanité et la promesse d’un futur plus sûr  », a commenté dans un communiqué Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, qui a obtenu en 2017 le prix Nobel de la paix pour son rôle dans l’élaboration du traité a salué un progrès « historique  » Voir ci-joint le communiqué diffusé par ICAN France, dont l’Observatoire des armements est un membre actif.

Enfin les armes les plus inhumaines et destructrices — soixante quinze années après leur première utilisation sur des populations civiles et après plus de deux milles détonations dans le cadre d’expériences (dont 210 par la France) — sont totalement interdites par un traité créé à l’initiative d’une vaste majorité d’États dans l’enceinte des Nations unies ; preuve que le multilatéralisme fonctionne.

Les dernières ratifications (Nauru, Jamaïque, Honduras) déposées le 23 et 24 octobre aux Nations unies ont permis au TIAN d’obtenir le minimum de 50 États membres pour assurer son entrée en vigueur, comme le stipule son article XV dans « 90 jours ». À noter que 37 États signataires préparent également leur procédure de ratification du traité.

Ceux qui pensent que le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires n’aura aucun impact sur la France ne tiennent aucun compte de la réalité du monde de ce XXIe siècle et de ses interdépendances. Les effets de l’entrée en vigueur du TIAN vont être politiques, diplomatiques, juridiques, stratégiques, éthique et financier. Déjà d’importantes institutions financières se refusent à investir dans le secteur de l’armement nucléaire suite à l’adoption du traité par l’ONU… Le déni d’ouvrir le débat sur la dissuasion nucléaire ne peut que renforcer l’instabilité et l’insécurité.

Ainsi, courant janvier 2021, nous débuterons une nouvelle décennie ou les armes nucléaires seront illégales au regard du droit international. Il était anormal que les armes nucléaires soient les seules armes de destruction massive non-interdites, alors que c’est le cas pour les armes chimiques et biologiques. Ce traité corrige cette anomalie et va montrer le véritable visage de cette arme.

Malgré les dernières tentatives de pression des États nucléaires, de la France notamment, ce traité va fonctionner pour engager le désarmement nucléaire, renforcer la lutte contre la prolifération nucléaire, prendre en compte l’environnement pollué par les essais nucléaires et assurer aux populations victimes de ces essais une assistance sanitaire.

La France est à contre courant de l’histoire. Non seulement elle a pratiqué la politique de la chaise vide durant toute ces années de négociations à l’ONU, mais en plus elle a exercé une pression — contreproductive et vaine — sur des États contre l’instauration d’une norme qui soutient le droit humanitaire et va renforcer la sécurité internationale

Des centaines de villes, à travers le monde, soutiennent cette interdiction, les armes nucléaires étant par leur nature destinées à frapper des centres urbains. En France une trentaine de villes, dont Paris, Grenoble ou Lyon ont aussi signé l’Appel des Villes initié par notre Campagne.

Ainsi pour Gregory Doucet, Maire de Lyon : « La ratification par 50 États-membres de l’ONU du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va permettre son entrée en vigueur. Ces armes, conçues pour cibler prioritairement les zones fortement peuplées que sont les villes, sont enfin interdites : c’est un progrès à la fois humanitaire et écologique, ainsi qu’une étape majeure vers un monde plus sûr. Et je tiens à féliciter l’association ICAN dont l’inlassable travail d’information a permis d’obtenir cette belle victoire. »

Liste des 50 pays qui ont ratifié le TIAN à la date du 24 octobre 2020 :

Antigua-et-Barbuda, Autriche, Bangladesh, Belize, Bolivie, Botswana, îles Cook, Costa Rica, Cuba, Dominique, Équateur, El Salvador, Fidji, Gambie, Guyane, Honduras, Irlande, Jamaïque, Kazakhstan, Kiribati, Laos, Lesotho, Malaisie, Maldives, Malte, Mexique, Namibie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Nigeria, Niue, Palau, Palestine, Panama, Paraguay, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Afrique du Sud, Thaïlande, Trinidad-et-Tobago, Tuvalu, Uruguay, Vanuatu, Cité du Vatican, Venezuela, Vietnam.

Aller plus loin

Mardi 30 juin 2020

Une urgence ne doit pas en cacher une autre. La catastrophe sanitaire a montré la fragilité de nos sociétés. Nombreux sont les appels lancés pour « que le jour d’après soit différent du monde (...)

Samedi 1er juillet 2017

Dans son discours suite à son élection comme président de l’Assemblée nationale, M. François de Rugy a exprimé le souhait que le Parlement « aille à la rencontre des citoyens » pour leur (...)

Mercredi 5 août 2015

70 ans après l’utilisation de l’arme nucléaire au-dessus des villes de Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août 1945), 45 ans après l’engagement pris par les États nucléaires de négocier (...)

Soutenir par un don